Foire aux questions - FAQ -



Questions générales


Pourquoi m’inscrire sur liste d’attente pour un séjour déjà complet ?

Si vous n’avez pas d’autres disponibilités il est toujours possible d’être inscrit sur une liste d’attente et nous vous contacterons en cas de désistement.

Qui réserve et règle l’hébergement et la demi-pension ?

Esprit Sentiers s’engage moralement pour vous auprès des hébergeurs en réservant votre demi-pension (repas du soir/nuitée/petit déjeuner). C’est pourquoi lors de votre réservation vous ne versez pas d’acompte pour les frais d’hébergement en demi-pension. Nous vous transmettrons le détail des règlements lors de votre inscription. Nous les collecterons le jour de votre arrivée afin d’assurer l’intermédiaire avec les prestataires.

Dois-je forcément réserver les pique-niques ?

Oui ! Pour éviter les temps d’attente ou les mauvaises surprises, l’association s’occupe d’organiser vos pique-niques, ils seront préparés par des hébergeurs et des partenaires choisis.

Certaines personnes ne mangent pas du tout le midi… si c’est votre cas, merci de nous l’indiquer lors de votre réservation, nous ne les commanderons pas pour vous.

Comment faire si je suis végétarien ou que j’ai un régime spécifique ?

Lors de la réservation, nous vous demandons si vous êtes végétarien ou non. Nous organisons les repas et pique-niques en fonction. Si vous avez un régime alimentaire spécifique autre (végan, sans gluten, etc…) nous ne serons pas en mesure d’assurer vos repas, contactez-nous pour en savoir plus à ce sujet.

Pourquoi est-il obligatoire de justifier de son aptitude physique à la randonnée ?

Notre association est affiliée à la FFRP. En tant que fédération sportive délégataire de l’activité randonnée, la FFRP s'engage auprès de l’État et auprès du réseau à « veiller à la santé des adhérents et à prendre les dispositions nécessaires à cet effet ». Cela souligne la volonté de respecter ses devoirs de sécurité et de prévention vis-à-vis des licenciés.

Suite à votre inscription, nous vous demanderons de remplir un questionnaire justifiant votre aptitude à la randonnée. Selon vos réponses, vous devrez nous fournir une attestation sur l’honneur ou un certificat médical.

En tant qu’association, cette pièce justificative nous est indispensable.

Que se passe-t-il si je souhaite annuler mon départ pour raison personnelle ou de santé ?

Toute demande d'annulation sera faite par téléphone ou courriel.

  • En cas d’impossibilité d’effectuer l’itinérance et jusqu’ 3 semaines de la date du départ, vous pourrez proposer à l’inscription une autre personne remplissant les mêmes conditions, afin d’être remboursé du montant de la prestation d’accompagnement. Si vous ne trouvez pas de remplaçant, l’Association proposera un avoir du montant de la prestation d’accompagnement valable 13 mois à dater du jour de l’annulation. (Valable une fois, non-reconductible).
  • Au-delà de cette limite de 3 semaines avant la date du départ et si personne ne peut vous remplacer nous vous proposerons un avoir du montant de la prestation d’accompagnement valable 13 mois à dater du jour de l’annulation avec une retenue de 80 €. (Valable une fois, non-reconductible).

Les frais de transport sont-ils remboursés en cas d’annulation d’une itinérance ?

Non, les frais engagés pour la réservation des moyens de transports aller/retour jusqu'au lieu de départ, sont et restent à votre charge. C'est pourquoi si vous prenez des transports en communs, nous vous conseillons de prendre des billets modifiables/remboursables.