Foire aux questions - FAQ -


Questions spéciales COVID


Serai-je remboursé par Esprit Sentiers s’il est avéré que je suis cas contact ou testé positif à la Covid ?

Oui, jusqu’à la veille du départ, Esprit Sentiers s’engage à vous rembourser l’intégralité de la cotisation pour frais d’accompagnement sur présentation d’un justificatif, copie d’un test antigénique positif ou d’une attestation d’isolement comme personne contact à risque (document délivré par l’assurance maladie). Nous pourrons également vous proposer une nouvelle de date de départ.

Serai-je remboursé si Esprit Sentiers annule mon départ pour une raison liée à la Covid ?

Oui, dans le cas où l’association Esprit Sentiers serait contrainte d’annuler un départ suite à des mesures gouvernementales. Esprit Sentiers s’engage à vous rembourser l’intégralité de la cotisation pour frais d’accompagnement. Nous pourrons également vous proposer une nouvelle de date de départ.

Vous n’aurez engagé aucune avance pour les frais d’hébergements, pique-niques et autres prestations puisqu’ils sont à régler sur place.

Seuls les frais d’assurance de 4 euros ne pourront être remboursés car celle -ci est réglée auprès de la fédération dès votre inscription.

Les frais de transport Aller/Retour jusqu’au point de départ sont-ils remboursés en cas d’annulation d’une itinérance pour une raison liée au Covid ?

Non, les frais engagés pour la réservation des moyens de transports Aller/Retour jusqu’au lieu de départ, sont et restent à votre charge, c’est pourquoi nous vous conseillons de prendre des billets modifiables/remboursables.

Devrai-je porter un masque en randonnée ?

L’association Esprit Sentiers est affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP). C’est une fédération agréée et délégataire du ministère des sports considérant de fait la randonnée comme activité sportive. L’avis du Haut Conseil à la Santé Publique, repris par le guide de rentrée sportive du ministère chargé des sports, est clair sur l’incompatibilité entre port du masque et sport (difficultés respiratoires, humidité du masque, etc…).

Le port du masque dans ce cadre n’est pas obligatoire, nous laisserons à votre libre appréciation le fait de le porter ou pas.

Si nous sommes en itinérance et que nous sommes à nouveau confinés que se passe-t-il ?

Pendant le voyage si les règlementations devaient évoluer nous serions dans l’obligation de les appliquer et potentiellement de mettre fin à l’itinérance. Dans ce cas l’association s’engage à vous rembourser au prorata des jours restant la cotisation pour frais d’accompagnement.


Questions générales


Pourquoi m’inscrire sur liste d’attente pour un séjour déjà complet ?

Si vous n’avez pas d’autres disponibilités il est toujours possible d’être inscrit sur une liste d’attente et nous vous contacterons en cas de désistement.

Qui réserve et règle l’hébergement et la demi-pension ?

Esprit Sentiers s’engage moralement pour vous auprès des hébergeurs en réservant votre demi-pension (repas du soir/nuitée/petit déjeuner). C’est pourquoi lors de votre réservation vous ne versez pas d’acompte pour les frais d’hébergement en demi-pension. Nous vous transmettrons le détail des règlements lors de votre inscription. Nous les collecterons le jour de votre arrivée afin d’assurer l’intermédiaire avec les prestataires.

Dois-je forcément réserver les pique-niques ?

Oui ! Pour éviter les temps d’attente ou les mauvaises surprises, l’association s’occupe d’organiser vos pique-niques, ils seront préparés par des hébergeurs et des partenaires choisis.

Certaines personnes ne mangent pas du tout le midi… si c’est votre cas, merci de nous l’indiquer lors de votre réservation, nous ne les commanderons pas pour vous.

Comment faire si je suis végétarien ou que j’ai un régime spécifique ?

Lors de la réservation, nous vous demandons si vous êtes végétarien ou non. Nous organisons les repas et pique-niques en fonction. Si vous avez un régime alimentaire spécifique autre (végan, sans gluten, etc…) nous ne serons pas en mesure d’assurer vos repas, contactez-nous pour en savoir plus à ce sujet.

Pourquoi est-il obligatoire de justifier de son aptitude physique à la randonnée ?

Notre association est affiliée à la FFRP. En tant que fédération sportive délégataire de l’activité randonnée, la FFRP s'engage auprès de l’État et auprès du réseau à « veiller à la santé des adhérents et à prendre les dispositions nécessaires à cet effet ». Cela souligne la volonté de respecter ses devoirs de sécurité et de prévention vis-à-vis des licenciés.

Suite à votre inscription, nous vous demanderons de remplir un questionnaire justifiant votre aptitude à la randonnée. Selon vos réponses, vous devrez nous fournir une attestation sur l’honneur ou un certificat médical.

En tant qu’association, cette pièce justificative nous est indispensable.

Que se passe-t-il si je souhaite annuler mon départ pour raison personnelle ou de santé ?

Si vous annulez plus de 21 jours avant la date de départ, l’association vous proposera un avoir valable 18 mois pour une autre date.

Si vous annulez entre 21 jours et la date du départ la cotisation pour frais d’accompagnement sera due, elle nous servira à dédommager les hébergeurs et prestataires qui auront réservé une place pour vous.

Si vous avez un problème de santé vous empêchant de venir, un avoir valable 18 mois pour une autre date vous sera proposé sur présentation d’un justificatif.